Les Devs Backend sont souvent mieux payés que les Devs frontend.
C'est vrai ! Le salaire médian pour le back c'est 40K au lieu de 38K pour le front.
La différence n'est pas vraiment significative.
Le Back, personne ne le voit, à part les devs. Alors les Devs Back-end ils aiment coder correctement, proprement. Ils vont adorer réfléchir à des architectures hexagonales, à la bonne taille des micro-services, faire du Craft et du TDD.
Parce qu'en vrai, mettre en production un back-end aujourd'hui, ça nécessite toujours ce qu'on appelle un End-of-the-world. C'est à dire que l'on va remplacer une application par une autre, comme Indiana Jones remplace la pierre de Sankara.
Du coup, les Devs Back-end sont rigoureux, méthodiques. Ils veulent pouvoir intervenir rapidement, faire une incision précise et sans douleur sur le bout de code pourri et renvoyer le patient sous le feu des requêtes HTTP.
Le Dev Back-end va également avoir la disponibilité et la résilience comme préoccupation. Si le Back-end tombe, c'est souvent une catastrophe. Il va donc réfléchir énormément à son architecture, faire des tests de charge. Alors que le dev front, si c'est beau, c'est bien.
En vrai, si les devs Back-end sont mieux payés, c'est sûrement parce qu'on est plus exigeants envers eux d'une part. Mais surtout parce que, dans beaucoup de systèmes, le métier est côté back.
Il faut comprendre par cette phrase, que les règles qui correspondent au métier, les fonctionnalités, sont principalement implémentées côté back.
Et ce, par principe de sécurité. Le code coté client peut être modifié par celui-ci, il peut chercher à provoquer des effets de bords.
Mais si dans votre application, dans votre entreprise, le métier est côté front, c'est peut-être moins critique d'embaucher des devs backs capés, que d'embaucher des ingénieurs front qui vont faire une SPA (Single Page Application) très robuste !
En France les Devs Backs font principalement du Java. Beaucoup de Java et du Spring en particulier !
Il y a aussi une bonne tranche de développeurs PHP qui vont utiliser Symfony, Laravel ou API Platform.
Les utilisateurs de Python Django ou Ruby On Rails seront marginaux (on dit pénurique). Encore plus marginaux, les utilisateurs de technologies fonctionnelles : Scala, Phoenix/Elixir etc...
Les technos qui reprennent le dessus sont Go et Rust. Go est plus compact que Java, il peut être plus pratique à déployer. Rust se positionne en successeur moderne du C. Il sera un choix pour les développeurs système par exemple.
Mais le géant qui mange tout c'est JavaScript. Les développeurs se servent de toutes les technos précédemment citées dont du JavaScript et du Node en plus. Si c'est pour faire un petit truc, Node fera sûrement bien le travail. Et comme on essaye de faire de plus en plus de petites choses côte à côte (ce sont les micro-services), Node.js fait souvent bien le travail.