Ruby est un langage de programmation libre. Il est interprété, orienté objet et multi-paradigme. Le langage met l’accent sur la simplicité et la productivité.
Ruby a été créé par le japonnais Yukihiro Matsumoto en 1995. Le langage a été standardisé au Japon en 2011, et en 2012 par l’organisation internationale de normalisation.
Ruby est fortement orienté objet et se rapproche ainsi du paradigme objet de Smalltalk :
Malgré cet aspect exclusivement objet, la programmation procédurale est possible et fréquente. Ruby utilise une syntaxe simple.
Ruby on Rails, également appelé RoR ou Rails, est un framework web libre écrit en Ruby. Il suit le motif de conception modèle-vue-contrôleur (MVC). Il propose une structure qui permet de développer rapidement et intuitivement. Cependant, il impose un grand niveau d'abstraction dans la programmation qui apporte, en contrepartie, l'économie d'écrire soi-même la plupart des routines obligatoires d'une application web.
Rails est basé sur deux principes fondamentaux :
Au démarrage d'un projet Rails, peu d'éléments de configuration sont présents. Il ne contient généralement que l'identifiant et le mot de passe d'accès à la base de données, incontournables en MySQL par exemple. Toutefois, on peut commencer un projet sans rien configurer, avec l'utilisation par défaut de SQLite.