Jobs pour Développeur Web

Découvrez nos offres d'emploi dédiées aux développeurs et techs Développeur Web. Le métier de Développeur Web et ses offres passées au crible par nos équipes, salaire inclus.

Le développeur Web est l'un des métiers les plus en côte en 2022. La majorité des reconversions se font vers ce métier en tension depuis plusieurs années. Mais que se passe-t-il ?

Pourquoi tout le monde recrute des développeurs Web

Software is eating the world

Software is eating the world - Marc Andreessen, 2011

Quand il dit ça en 2011, Marc Andreessen, il s'adresse avant tout aux boursiers de Wall Street qui ont peur d'une nouvelle bulle internet. Histoire longue faite courte, au début de l'internet, il y a plein de startups qui ont levé beaucoup d'argent en disant qu'ils allaient digitaliser des pans entier de notre société. Par exemple Pets.com voulait digitaliser tout ce qui rapporte à la vie des propriétaires d'animaux. Et ils ont fait banqueroute 9 mois après être leur IPO en 2000. C'est parce qu'à l'époque, internet n'était pas adopté de manière aussi large qu'aujourd'hui. Les connexions étaient lentes, c'était le Web1.0, il n'y avait pas Facebook et Youtube. Il n'y avait pas le marché suffisant pour les ambitions de ces startups et elles ont fait faillite.

Depuis, le Web est partout, vous avez chez vous au moins 3 appareils qui sont connectés à internet. Votre TGV est connecté à internet. Le conducteur du bus est connecté à internet. Votre frigo et votre micro-ondes seront sûrement connectés à internet très vite. Votre télé et votre Playstations sont déjà sur internet.

Pensez à toutes les entreprises qui ont pris une place si importante dans notre quotidien : Airbnb, Uber, Deliveroo, Google, Amazon. Oui c'est pas forcément les entreprises que vous préférez, mais elles ont changé notre société.

Et puis la technique

C'est beaucoup plus pratique et facile à maintenir une application web qu'un client lourd. Un client lourd, il faudra le recompiler voir le faire évoluer si on change de système d'exploitation. Et vous avez sûrement pas envie de garder des machines sous XP alors que c'est une passoire en terme de sécurité.

Un client Web, il marche toujours et ce, même si vous avez mis à jour votre navigateur web.

On peut faire de plus en plus de choses dans un navigateur web. Les applications peuvent être connectées et en temps réel. On peut même faire de la 3D et des jeux vidéos dans le navigateur.

Le Web est aussi un monde très accessible. Les hobbyistes ou développeurs du weekend peuvent en faire facilement. Et cela rend ce métier très accessible.

Quelles compétences pour un développeur Web ?

Avant, un développeur Web devait savoir faire du HTML et du CSS. Le contenu était poussé via FTP pour être servi par Apache.

Aujourd'hui, il faut savoir faire du Javascript et un minimum de PHP pour être un hobbyiste.

Le Javascript coté client a connu une époque plus évoluée avec jQuery puis Ember.js et Backbone. Encore récement Bootstrap était populaire, mais les développeurs aujourd'hui préfèrent utiliser Flexbox et Tailwind. On fait des SPA (Single Page Application) en utilisant React, Angular ou VueJS.

Un développeur web doit aimer apprendre constament. Les technologies changent tous les 6 mois. Et les bonnes pratiques en terme de design responsive ou de référencement vis-à-vis de Google changent également plusieurs fois par an. En fait, le domaine est tellement vaste qu'un développeur web n'aura jamais fini d'apprendre !

Même côté serveur, il lui faudra apprendre sûrement à faire quelques choses avec NodeJS et Express. Mais demain, il travaillera peut-être dans une entreprise qui utilise Symfony avec PHP, ou bien Java et Spring Framework, ou encore Ruby on Rails. Et son métier sera complètement différent !

Si vous avez choisi le métier de développeur Web, vous n'allez jamais vous ennuyer. Bienvenue !

Questions fréquentes


Comment postuler à une offre d'emploi Développeur Web ?

Pourquoi postuler via WeLoveDevs.com?

Combien gagne un Développeur Web en 2022?
⚠️
Votre navigateur est mal|non supporté !
Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur moderne comme Edge, Chrome ou Firefox
En savoir plus