Jobs pour Développeur Full stack

Découvrez nos offres d'emploi dédiées aux développeurs et techs Développeur Full stack. Le métier de Développeur Full stack et ses offres passées au crible par nos équipes, salaire inclus.

On vous a déjà dit que le développeur Full stack n'existait pas ? Et pourtant il y a une page qui leur est dédiée sur WeLoveDevs ? Et ils ont même une page salaire ?

Qu'est-ce que cela signifie un développeur Full stack ?

C'est un dev qui peut faire une fonctionnalité complète tout seul. Et je vous explique pourquoi et comment on en est arrivé là.

Dans les méthodes agiles, et en particulier Scrum, on fait la promotion d'une auto-organisation. Et surtout qu'il puisse y avoir un chaos à l'intérieur du Sprint.

Pour que les estimations marchent bien, il faudrait que chaque User Story puisse être implémentée par un développeur seul. Une User Story, c'est un ticket qui a été fait par le fonctionnel, le MOA ou le Product Owner, qui commence par "En tant que". Exemple : "En tant que développeur sur WeLoveDevs, je peux cacher mon profil quand je ne veux plus être sollicité".

Et avant c'était pas si simple. Les devs fronts étaient dans une pièce, les devs back dans une autre. Et il fallait que les devs back aient livré le backend pour que les devs fronts commencent à coder contre. Et puis s'il fallait changer un truc il fallait tout recoordonner.

Du coup on a mis tous les devs dans la même équipe et on a dit que ça serait une squad pour un produit. Et le développeur full stack, il était surtout capable d'agir sur tous les tiers de l'application. Cela veut dire qu'il peut faire un peu d'intégration, un peu de front, un peu de back.

Mais du coup les devs full stacks sont tous des clones ?

Et bien non ! Dans une équipe de devs full stack, il faut quand même faire attention à avoir une complémentarité des compétences. Même si tout le monde est full stack, il y en aura sûrement un qui est excellent sur le front, un autre qui sera compétent sur le back. Peut-être que vous aurez un membre de l'équipe qui excelle dans le build et le déploiement. Vous aurez sûrement quelqu'un qui fait de belles interfaces : full stack UX-Intégration.

Parce qu'à la fin de la journée, il faut que le devs full stack puissent demander de l'aide à son ou sa collègue qui est référent ou référente technique sur un tiers de l'application.

Et puis Full stack quand on fait du Javascript partout ça va. Mais s'il commence à y avoir un backend en Java, un autre en Elixir, c'est plus compliqué !

C'est pour ça que l'on recommande aux entreprises de faire un maximum d'effort pour différencier leurs annonces. Sinon sur WeLoveDevs il y aurait quasiment que des annonces de Devs Full stack.

Le dev full stack en startup

Le nouvel entrepreneur du numérique, on vient de lui dire qu'il aurait une application web et un backend. Soit il recrute un dev full stack qui fait les deux, soit il recrute un dev front et un dev back. Ça serait quand même mieux de payer qu'une seule personne ?

Très mauvais calcul ! Le jack-of-all-trade est souvent aussi master-of-none. Quand on prend un full stack à la place d'un front et d'un back, on en prend souvent un qui est meilleur sur le front que sur le back. Ou l'inverse.

L'exemple fonctionne dans beaucoup d'autres situations !

Questions fréquentes


Comment postuler à une offre d'emploi Développeur Full stack ?

Pourquoi postuler via WeLoveDevs.com?

Combien gagne un Développeur Full stack en 2022?
⚠️
Votre navigateur est mal|non supporté !
Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur moderne comme Edge, Chrome ou Firefox
En savoir plus