Jobs pour Développeur Back-end | 100+ offres d'emploi

Les Devs Backend sont souvent mieux payés que les devs frontend. C'est vrai ! Le salaire médian pour le back c'est 40K au lieu de 38K pour le front. La différence n'est pas vraiment significative.

Quelles sont les qualités pour un dev Back-end ?

Le Back, personne le voit, à part les devs. Alors les Devs Back-end ils aiment coder correctement, proprement. Ils vont adorer réfléchir à des architectures hexagonales, à la bonne taille des micro-services, faire du Craft et du TDD.

Parce qu'en vrai, mettre en production un back-end aujourd'hui, ça nécessite toujours ce qu'on appelle un End-of-the-world. C'est à dire que l'on va remplacer une application par une autre, comme Indiana Jones remplace la pierre de Sankara.

Du coup, les devs backend sont rigoureux, méthodiques. Ils veulent pouvoir intervenir rapidement, faire une incision précise et sans douleur sur le bout de code pourri et renvoyer le patient sous le feu des requêtes HTTP.

Le Dev Backend va également avoir la disponibilité et la résilience comme préoccupation. Si le back-end tombe, c'est souvent une catastrophe. Il va donc réfléchir énormément à son architecture, faire des tests de charge. Alors que le dev front, si c'est beau, c'est bien.

Est-ce que le métier est côté back ?

En vrai, si les devs back-end sont mieux payés, c'est sûrement parce qu'on est plus exigeants envers eux d'une part. Mais surtout parce que dans beaucoup de systèmes le métier est côté back.

Il faut comprendre par cette phrase, que les règles qui correspondent au métier, les fonctionnalités, sont principalement implémentées côté back. Et ce par principe de sécurité. Le code coté client peut-être modifié par celui-ci, il peut chercher à provoquer des effets de bords.

Mais si dans votre application, dans votre entreprise, le métier est côté front, c'est peut-être moins critique d'embaucher des devs backs capés que d'embaucher des ingénieurs du front qui vont faire une SPA (Single Page Application) très robuste !

Quels sont les outils des devs back ?

En France les Devs Backs font principalement du Java. Beaucoup de Java et du Spring en particulier ! Il y a aussi une bonne tranche de développeurs PHP qui vont utiliser Symfony, Laravel ou API Platform. Les utilisateurs de Python Django ou Ruby On Rails seront marginaux (on dit pénurique. Encore plus marginaux, les utilisateurs de technologies fonctionnelles : Scala, Phoenix/Elixir etc...

Les technos qui reprennent le dessus sont Go et Rust. Go est plus compact que Java, il peut être plus pratique à déployer. Rust se positionne en successeur moderne du C. Il sera un choix pour les développeurs système par exemple.

Mais le géant qui mange tout c'est Javascript. Les développeurs de toutes les technos précédentes citées dont du Javascript et du Node en plus. Si c'est pour faire un petit truc, node fera sûrement bien le travail. Et comme on essaye de faire de plus en plus de petites choses côte à côte (ce sont les micro-services), node.js fait souvent bien le travail.

Nos articles pour Développeur Back-end

#36 – Laissez les gens s’investir – Marine Gandy
Marine Gandy : « Laissez les gens s’investir ». J’ai profité de l’AFUP Day à Lille pour attraper Marine Gandy. Le Discours de Marine m’avait interpellé lors d’un Twitter Space et j’ai été content de pouvoir enregistrer avec elle. On a parlé de pas mal de sujets, et notamment de la période de premier emploi qui suit la reconversion. On en avait pas encore parlé avant dans ce podcast Marine est la présidente de Drupal France, elle est militante, e...
8 days ago

Questions fréquentes


Comment postuler à une offre d'emploi Développeur Back-end ?

Pourquoi postuler via WeLoveDevs.com?

Combien gagne un Développeur Back-end en 2022?
⚠️
Votre navigateur est mal|non supporté !
Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur moderne comme Edge, Chrome ou Firefox
En savoir plus