Dans le monde IT avant le DevOps, il y a d'un coté les Devs et de l'autre les Ops. Il y a un mur entre les deux. Les uns jettent des .jar comme des parpaings par dessus, les autres leur jettent des bugs à corriger. Et là c'est quand ils se jettent pas directement des briques.
Le DevOps c'est détruire ce mur.
Alors pour le détruire on commence par retravailler les organisations. Mettre les Devs et les Ops dans la même pièce, et faire en sorte qu'ils s'aiment les uns les autres, ou au moins qu'ils travaillent ensemble intelligement.
Un des premiers sujets c'est la répartition de la responsabilité de la prédiction. D'habitude ce sont les Ops qui sont d'astreinte et qui se lèvent la nuit pour réparer les erreurs. Maintenant les Devs peuvent aussi être "On call". Ils sont responsables du comportement de leur code en production. Et ça fait qu'ils y pensent dès le début. En général, ça les incite à faire du code plus performant, et plus durable.
Et puis dans un second temps les outils sont arrivés. Et maintenant le DevOps, c'est surtout quand les Devs ont des outils pour faire sans les Ops au quotidien. On parle de déploiement et d'intégration continue, mais pas que.
Parce que maintenant que les Ops sont libérés des tickets de mise en production toute la journée, ils peuvent faire d'autres choses. Et ils vont surtout faire de l'amélioration continue. On va adopter tout un tas de bonnes pratiques : friction logs, observabilité, infra as code...
SRE (Site Reliability Engineer) est un mot qui a été popularisé par les employés de Google. Pour faire simple et sans être réducteur, on peut dire que DevOps est un mouvement, alors que SRE est une méthode spécifique de DevOps.
Si vous voulez, j'ai posé la question en détail à Quentin Adam, la réponse est sur Youtube :
Quand on regarde le salaire des Devops sur WeLoveDevs on peut voir qu'il y a plusieurs groupes ou pelotons.
Dans un premier temps, c'est parce qu'il y a une différence entre un Dev qui a des compétences en DevOps et une personne qui est responsable du DevOps dans l'entreprise.
D'ailleurs est-ce que DevOps c'est vraiment un Métier ? Au sens strict du terme, une personne dont la fiche de poste est DevOps ne devrait être en charge que de l'adoption du DevOps dans l'entreprise. Mais le plus souvent, les DevOps ont dans leur scope une obligation et des moyens pour la disponibilité des outils de DevOps.
Comme le DevOps c'est une transformation de l'entreprise, on trouve ce métier dans les sociétés de conseil et c'est très logique !