Synfony est un framework de développement PHP open source. Synfony est à la fois :
L'agence web française SensioLabs est à l'origine du framework Sensio Framework. À force de toujours recréer les mêmes fonctionnalités de gestion d'utilisateurs, gestion ORM, etc., elle a développé ce framework pour ses propres besoins. Comme ces problématiques étaient souvent les mêmes pour d'autres développeurs le code a été, par la suite, partagé avec la communauté des développeurs PHP.
Le projet est alors devenu Symfony (conformément à la volonté du créateur de conserver les initiales S et F de Sensio Framework).
Les deux avantages technologiques les plus remarquables de Symfony sont les bundles et les composants.
Le bundle est presque la même chose qu’un plugin. Le principal avantage des bundles est qu’ils sont découplés. Il est possible de les reconfigurer et de les réutiliser pour de nombreuses applications, afin de réduire le coût global de développement.
Les composants sont des fonctionnalités génériques qui réduisent les tâches de routine et permettent aux développeurs de se concentrer sur des fonctionnalités métier spécifiques. Il existe 30 composants Symfony utiles qui facilitent le processus de développement.
Les bundles et les composants permettent d’éliminer les dépendances strictes dans l’architecture.
Symfony propose 3 types de personnalisation :
Le site officiel Synfony déclare une communauté de plus de 2 000 contributeurs. Ce nombre est bien supérieur à celui des communautés d’autres frameworks PHP.
Synfony est open-source, les experts et les amateurs de PHP du monde entier participent à l’amélioration du code pour tout le monde. Dans la communauté, les gens coopèrent les uns avec les autres. Ils créent de nouveaux composants, essaient de résoudre les problèmes apparus, ou aident les autres en les conseillant.