Java a été inventé par une équipe d'informaticiens chez Sun Microsystems. Ils faisaient beaucoup d'électronique embarquée à l'époque. Et il fallait recompiler, pour chaque micro-controlleur, le code écrit en C ou en Assembleur. Ils ont donc développé la JVM, qui fait l'intermédiaire entre le processeur et l'application. Ils pouvaient enfin écrire le code une fois, et l’exécuter partout.
C'est pour ça que Java est devenu très populaire, notamment dans le système Android. Il a même servi à concevoir le célèbre Jeu Minecraft.
Java c'est le language des développeurs en code bleu. Le code des premières versions de Java en production tourne toujours. Les développeurs ont fait en sorte de garder la rétro-compatibilité du langage à chaque version. Du coup, même si on est à la version 17, il est possible d'écrire comme si on était sur Java 6.
C'est un langage typé, qui a été conçu afin d'avoir des outils très puissants pour manipuler des grandes bases de code. Les IDEs autour de Java (IntelliJ, Eclipse) permettent de refactorer tout le code en un clic le plus souvent. Ils ont souvent des frameworks de tests unitaires très puissants, qui tournent en permanence en tâche de fond et vérifient que le code a bien évolué. Bref, c'est du solide.
Si vous voulez discuter des dernières innovations dans le monde de Java, je vous recommande d’écouter ce best of d’une Antenne Libre avec deux supers experts :
Ce qu'il y a de fantastique avec Java c'est que sa machine virtuelle, la JVM est également utilisée par beaucoup de languages. On pense à Kotlin ou Groovy.
D'ailleurs, saviez-vous que les développeurs Kotlin avaient un meilleur salaire que les développeurs Java ?
En vrai c'est principalement parce que Java est appris à l'école, alors que Kotlin est plus un langage que l'on apprend dans un second temps. Les développeurs Kotlin sont souvent plus expérimentés.
Et les applications écrites avec Kotlin ou Groovy seront exécutées et déployées de la même façon. C'est quand même vachement pratique.
On a plein de QCMs autour de Java. Alors voici votre guide, et pensez à garder votre serviette-éponge avec vous.