Un Tech Lead, est un référent technique. C'est une forme d'expert, qui est identifié dans une équipe sur une compétence ou une techno donnée.
La différence c'est le contexte ! Le Lead Developer a un rôle dans un projet ou dans une équipe. Le Tech Lead lui est transversal.
Par exemple : Votre entreprise peut avoir un Tech Lead, ou plusieurs, sur Angular. Il aura la responsabilité d'être en veille sur la techno. Et toutes les équipes et tous les projets pourront faire appel à lui en cas de soucis. Vous avez besoin de monter en compétence sur la techno ? Appelez le Tech Lead pour une rapide formation.
Un ou une Lead Dev va vivre dans l'équipe et sera le rapport direct du ou des POs ou du Scrum Master. C'est d'ailleurs souvent une forme de scrum master désigné d'office. Ou un Chef de projet si l'agile n'est pas encore mainstream dans cette entreprise.
Un Tech Lead peut faire partie de votre équipe pour une durée limitée. Par exemple, vous avez besoin de déployer sur AWS pour la première fois. Votre Lead Dev va réclamer d'avoir un Tech Lead AWS au moins 2 jours par semaine pour les mois autour de la première mise en production.
Vous pouvez aussi demander à un Tech Lead de venir vous aider ponctuellement, faire de la revue de code etc...
Ben oui parce que même si vous êtes 400 ou 800 dans votre DSI, vous ne pouvez pas avoir des leads sur tous les sujets !
Alors souvent les techs leads sont externes. Ils viennent d'une ESN ou ils sont indépendants. Et en terme de carrière c'est pratique. Parce que si votre entreprise n'a plus besoin d'Android et que vous êtes expert sur cette techno, il va falloir changer de techno. Si vous êtes indépendant, ça sera sûrement plus simple de changer de boîte. Et changer régulièrement développe votre expertise. Ça tombe bien !
Des Tech Leads prennent régulièrement la parole sur le blog de WeLoveDevs
On a parlé de veille technique. Un Tech Lead est autonome, mais surtout pédagogique. Au rugby personne n'aime les coffres à ballon, dans la tech, le savoir ça se partage.
Il faut beaucoup d'empathie et d'humilité pour aider les autres de manière sincère. Surtout qu'un Tech Lead peut avoir tendance à aider sans faire progresser les autres. Et c'est pas forcément exemplaire pour le rôle !
give a man a fish and you feed him for a day; teach a man to fish and you feed him for a lifetime
Oui, le bon tech lead vous apprend à pêcher ! Il remplit parfaitement sa fonction quand vous n'avez pas besoin de lui aujourd'hui. Mais que sa simple présence rassure sur le futur à moyen terme.
Bon il a aussi peur de sombrer dans le complexe de l'expert (toujours obligé d'avoir raison). Forcément il a surmonté son syndrome de l'imposteur. Mais en même temps il a eu le temps d'apprendre, il a le temps de faire sa veille.
Peut-être même donne-t-il des formations pour de vrai ? Peut-être qu'il intervient sur des conférences. Le Tech Lead c'est pas Jarod le Caméléon, mais il a des journées variées.
Envie de devenir Tech Lead ? Candidatez maintenant ->