Jobs pour Architecte IT

Découvrez nos offres d'emploi dédiées aux développeurs et techs Architecte IT. Le métier de Architecte IT et ses offres passées au crible par nos équipes, salaire inclus.

Alors c'est quoi un Architecte IT ?

Dans l'IT on a emprunté pas mal de vocable au monde du BTP. Par exemple on va distinguer la MOA -Maitrise d'Ouvrage, de la MOE -Maitrise d'Oeuvre. Le premier comprend les architectes et les ingénieurs, le second les compagnons et le conducteur des travaux. Et bien dans l'IT on les retrouve. La MOA va définir les besoins de l'utilisateur, la MOE va implémenter la solution.

Et l'Architecte dans tout ça ? Déjà, il va réfléchir à caler les systèmes d'information sur un besoin métier. Il va prendre la méthode Merise et diviser l'entreprise en sous-systèmes. Il va s'assurer que l'on a bien découpé les choses de manière intelligente et cohérente.

Qu'est-ce qui se passe après le dev ?

Et puis une fois qu'on a déployé une application, elle a sûrement des dépendances. Elle prend probablement place dans un contexte métier, que l'on appelle un domaine par exemple. Il y aura peut-être deux versions en parrallèle. Vous allez peut-être migrer une partie de l'entreprise d'un logiciel à un autre (de SAP à de l'OSS par exemple). Et ce chantier va durer plusieurs mois. Il faudra sûrement réfléchir à la formation des utilisateurs dans un contexte métier.

Si vous êtes dans une entreprise internationale, il faudra sûrement réfléchir à un déploiement en phase. Est-ce que le produit logiciel marche dans chaque environnement ?

Bref, l'Architecte IT c'est un rôle technique qui est en dehors de l'équipe produit ou application. Il n'est pas encore exactement dans la Gouvernance IT mais y contribue largement.

Comment on devient Architecte ?

On a parlé du rôle de l'architecte avec Julien qui est CTO chez Zénika et vous verrez que ce n'est pas un métier accessible. Il demande beaucoup de connaissance de l'entreprise et des softs-skills pour arriver à naviguer dans un organigramme d'entreprise complexe.

Être consultant et travailler dans différentes entreprises est clairement une bonne façon de devenir Architecte. Votre entreprise a sûrement une instance collective pour que les décisions d'architectures soient prises de manière moins descendantes. Contribuer à ce groupe de travail vous aidera à acceder à ce métier.

Questions fréquentes


Comment postuler à une offre d'emploi Architecte IT ?

Pourquoi postuler via WeLoveDevs.com?

Combien gagne un Architecte IT en 2022?
⚠️
Votre navigateur est mal|non supporté !
Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur moderne comme Edge, Chrome ou Firefox
En savoir plus