Est-ce que c'est un Développeur Front ? Non !
Est-ce que c'est un Designeur Web ? Non !
Mais alors qu'est-ce que c'est ? C'est un intégrateur web !
À quoi s'attendre sur une annonce et un processus de recrutement pour un integrateur ? Quel est son métier ? Nous allons répondre à toutes ces questions sur cette page.
En cuisine : recette pour une fiche de poste d'integrateur web bien garnie
L'intégrateur ou l'intégratrice web va avoir pour coeur de métier le découpage de maquettes produites par un UI Designer, un ou une graphiste.
Celles-ci, après découpage, seront transposées en interfaces web matérialisée avec du CSS et du HTML. Les devs ajouteront ensuite les interactions, les fonctionnalités, et la donnée.
Quels outils et compétences clés ?
Il est important de préciser les outils qui feront la coopération avec les autres corps de métier.
Est-ce que les maquettes seront dans Photoshop, Figma, Sketch ou même Canvas ? (tout arrive en 2025)
Est-ce que le design system est fait avec Tailwind, Bootstrap ou autre ?
L'application web est-elle conçue avec un CMS ? Auquel cas notre intégratrice ou integrateur pourrait devenir concepteur ou conceptrice de thème Wordpress ou Drupal !
Si l'application est en React, Angular ou VueJS, l'intégrateur ou l'integratrice gagnera en efficacité à avoir une appétence avec ces technologies.
L'accessibilité web, l'éco-conception sont aussi dans ces cordes. C'est le premier relecteur des maquettes et le premier avocat des utilisateurs.
Aussi, l'intégrateur a une compétence transversale. Cette personne a souvent la responsabilité de rendre une maquette très statique responsive. C'est pourquoi il est important pour les integrateurs et les intégratrices d'être impliquée dès le début de la conception. Ils seront donc peut-être travailler avec les UX Designer.
Comment réussir à obtenir un poste d'intégrateur ou intégratrice web ?
Il est très courant de devoir présenter un CV très bien structuré et le goût graphique ou la DA sera appréciée dès le CV. On regardera également les éléments de portfolio qui seront disponibles. Il est pertinent de déployer quelques landing via Github-pages ou un petit wordpress chez CleverCloud pour montrer vos compétences de manière irréfutable.
En entretien on pourra vous poser quelques questions :
Mais le plus souvent on vous donnera un devoir maison ou une mise en situation pour évaluer votre efficacité.
Mettez en avant vos compétences en communication et gestion de projet. Pour avoir du succès dans le poste, il est important de comprendre les besoins des utilisateurs et de gérer les nombreux métiers et interlocuteurs du métier pour anticiper les changements.
Le métier d’intégrateur web est un rôle clé, à la croisée des chemins entre design et développement. En maîtrisant les outils et compétences techniques, tout en mettant en avant votre sens de la collaboration et votre capacité d’adaptation, vous serez prêt(e) à briller dans ce métier en pleine évolution.
Bonne chance dans votre recherche !