L'accès au métier d'administrateur·rice système passe souvent par un diplôme de niveau Bac+2/3 en informatique, comme un BTS SIO, DUT informatique ou une licence professionnelle. Cependant, une expérience significative et des certifications peuvent compenser un niveau de diplôme moins élevé. Maîtriser les systèmes d'exploitation (Windows, Linux, macOS), acquérir des compétences en réseau (TCP/IP, DNS, DHCP, VPN, etc.), connaître la virtualisation et le cloud computing, et apprendre le scripting (Bash, PowerShell, Python, etc.) sont essentiels.
Un·e bon·ne administrateur·rice système se distingue par sa rigueur, son organisation, sa capacité d'analyse et de résolution de problèmes. L'adaptabilité, la veille technologique et le travail en équipe sont également des qualités à développer.
Intégrer une grande entreprise reconnue dans l'IT permet de bénéficier d'un environnement de travail stable et structuré, avec des possibilités d'évolution interne. Rejoindre une start-up en plein essor offre une expérience dynamique et innovante, où la polyvalence et l'adaptabilité sont des atouts majeurs. Le secteur public recrute également des administrateur·rice·s systèmes pour gérer et sécuriser les infrastructures informatiques des administrations, hôpitaux et autres établissements publics.
N'oubliez pas que la sécurité des datacenters est primordiale. On dit que chez OVH, ils ont pris très au sérieux l'expression "mettre le feu aux serveurs" ! Mais rassurez-vous, les entreprises ont appris de cet incident et accordent désormais une attention particulière à la prévention des incendies dans leurs infrastructures.
En tant qu'administrateur·rice système, vous pouvez évoluer vers d'autres métiers de l'IT :
Explorez ces métiers connexes et d'autres encore pour élargir vos horizons professionnels et donner un nouvel élan à votre carrière !