AngularJS était une révolution en 2016. Avant, cela prenait des heures de faire de l'AJAX ou du AHAH pour binder les données et le rendu HTML dans une application lourde.
Les gens chez Google ont été les premiers à l'adopter. Parce que le double data binding leur permettait de réecrire en deux semaines une SPA (Single Page Application) qu'ils avaient mis plusieurs mois à écrire.
J’ai découvert Angular (AngularJS) dans sa première version. L’approche de la librairie était révolutionnaire. - Quentin Schuler, Angular Champion sur WeLoveDevs, lire son portrait
AngularJS est la première version d'Angular. Sauf que Typescript est devenu populaire ensuite. Les développeurs d'Angular ont décidé de tout réécrire avec Typescript et la nouvelle version ne portait plus le JS de Javascript dans son nom.
Au début d'Angular, il était très commun de ne pas utiliser Typescript dans son application. Aussi ce paradigme a changé et les versions 4 à 7 sont conçues pour que vous utilisiez Typescript dans votre application.
À partir de la version 8, Angular introduit le moteur de rendu Ivy qui a pour but d'être aussi efficace que React Fiber et ses Hooks. Et ça change tout. Un développeur Angular qui n'a jamais vu une application sur Angular 4 à 7 sera complètement perdu. Et réciproquement.
C'est d'ailleurs pour ça que sur WeLoveDevs vous trouverez des QCMs pour les versions Legacy : Angular 4 (Legacy) et AngularJS
Mais allez tester vos compétences sur le dernier framework Angular avec ce QCM écrit par Emmanuel Demey
On associe souvent Angular à Java. Il se trouve que jHipster par exemple propose des templates Java / Spring et Angular. Mais il est également beaucoup utilisé dans des stacks DotNet.
En réalité, Angular est très utilisé pour des applications corporate et à juste titre. Le framework est moins permissif que React, tous les projets se ressemblent. Il est facile de passer d'une application Angular à une autre. Le coût de maintenance dans une entreprise où il y a beaucoup de développeurs est significativement plus faible.
On fait des applications mobiles avec Angular. En effet, il existe un framework appelé Ionic. En réalité il ne sera sûrement jamais aussi populaire que React-Native ou Flutter parce qu'il est basé sur Cordova. Mais il propose de beaux templates, c'est un vrai UIKit en soit et on peut faire une application métier rapidement avec, sans sortir de sa zone de confort. Et on a un QCM sur Ionic Framework si vous voulez vous tester !