Saviez-vous que le créateur du langage Python était fan des Monthy Python ?
Le nom du langage est donc un hommage. Et c'est pour cela que les exemples de code comprennent plus souvent "spam" et "eggs" que "foo" et "bar".
Le Python a été très largement adopté par la communauté Machine Learning, principalement parce que les professionnels du métier chez Google l'utilisaient beaucoup.
Son créateur portant le titre de "Benevolent Dictator for Life", Guido Van Rossum a été salarié de Google pendant très longtemps
Alors, il y a eu une crise dans la communauté Python. Le passage de la version 2.7 à la version 3 a pris beaucoup de temps. Parce qu'il fallait réécrire beaucoup de code, et que toutes les librairies devaient être portées vers la version 3.0.
Et puis en fait, les utilisateurs de la version 3 développaient de nouvelles librairies parce que les nouveaux paradigmes permettaient de nouvelles choses. Du coup il fallait entièrement réécrire les projets. Il a même été nécessaire de faire une nouvelle version 2 après la sortie de la version 3, pour corriger les problèmes de sécurité de celle-ci en production sans forcer les projets à passer à la 3. Je vous le dis, c'était le chaos !
Aujourd'hui, beaucoup de DataScientists utilisent Python pour leurs feuilles de notes expérimentales. On va retrouver le support première classe de Python dans Spark ou Tensorflow.
Et une fois qu'ils ont développé leur modèle, c'est plus facile de l'envoyer en production et de le maintenir si le backend est en Python aussi.
Et il faut avouer que Django c'est un chouette framework web, comparable à Symfony ou Ruby on Rails. Certains vont utiliser un autre framework plus orienté API qui s'appelle Pyramid.
Python est aussi bien adopté par la communauté Raspberry Pi et autres objets connectés. Son serveur web intégré et simpliste peut être plus facile à configurer qu'un Node par exemple.
Bref, on fait plein de choses avec Python. Et, ce qu'il y a de bien, c'est que Python c'est un langage qui intéreprète les retours chariot et l'indentation. On peut donc mettre fin à un bloc en reculant d'un cran en indentation. Ça enlève plein de mots-clefs ou de symboles assez inutiles. Et tout le monde indente son code de la même façon. C'est agréable !
Sans surprise, c'est dans des startups qui développent des produits autour de la donnée : Everysens, Sencrop, CleverConnect, Gens de Confiance