Les meilleurs jobs pour développeurs Android

Découvrez nos offres d'emploi dédiées aux développeurs et techs Android. Les développeurs qui travaillent sur la technologie Android sont très recherchés !

Qui fait tourner la majorité des smartphones du monde ? Android ! Qui fait tourner aussi bien les téléphones dernière génération hors de prix que ceux d'entrée de gamme ? Android ! Qui est capable de tourner dans ta montre, dans ta voiture ou dans un vaisseau spatial ? Android !

Quelle est la petite histoire d'Android ?

Android à la base c'est une startup fondée par Andy Rubin, que Google rachète en 2005, soit 2 ans avant l'annonce de l'iPhone.

À l'époque, c'est une pile de logiciels, qui comprend un noyau linux, différentes librairies, et surtout un SDK d'applications. Il embarque une machine virtuelle java hyper compacte appellée Dalvik. Il gère des interfaces homme-machine différentes et variées (boutons, écrans tactiles ou non, roulettes). Ses fondateurs l'ont pensé pour qu'ils soit l'OS des prochains objets connectés, voir des prochains robots. Et ils ont l'intention surtout de le commercialiser dans les appareils photos numériques.

Mais voilà qu'en 2008, Google décide de l'open-sourcer. Ils ont deux objectifs.

Le premier est de développer l'éco-système d'applications open-source. Et ils organisent deux "Android Developer Challenge" au cours desquels, une cinquantaine d'applications se partagent une prime de 10 Milliards de dollars.

Le deuxième c'est de le faire adopter par les fabricants de Smartphones. Ils sont rassemblés dans un consortium appelé OHA (Open Handset Alliance) qui sert de SIG (Specific Interest Group) pour aider à la gouvernance du projet open-source.

Depuis, Android a vu différents changements importants. La version 4 Ice Cream Sandwich gère aussi bien les tablettes que les téléphones. Depuis la version 5 Lollipop, Dalvik a laissé place à la runtime ART. En 2018, les librairies Android Jetpack changent radicalement la façon de développer des interfaces sur Android.

Il est vraiment important d'écrire Android et pas Androïd ou Androïd. Les fans sont très contrariés sinon !

Quelles sont les compétences des développeurs Android ?

Les développeurs Android doivent aujourd'hui coder en Kotlin ! Ils utilisent principalement Android Studio qui est un IDE maintenu par JetBrains.

Android n'est plus aussi populaire dans les écoles qu'en 2012-2015. Aussi, il y a de moins en moins de juniors, et les développeurs Android sont de plus en plus expérimentés. Cela explique le salaire médian des développeurs Android qui est plutôt élevé ! Le marché en soit est de plus en plus petit, la ruée vers l'or est finie !

Surtout qu'aujourd'hui, il y a beaucoup de concurrence de la part des technologies hybrides : Flutter, React Native et d'autres. Il y a de moins en moins de cas métiers qui nécessitent une maitrise d'Android pure. Beaucoup de développeurs Android ont appris à utiliser ces technologies d'ailleurs !

Alors pourquoi c'est fun le dev Android ?

Faire du dev mobile c'est sympa de manière générale, parce qu'on est souvent ammené sur le terrain. Les cas métiers d'utilisation des applications sont souvent plus originaux que pour les backoffices. Et les applications Android sont portées par une variétées d'appareils très intéressante ! On a déjà vu des tablettes particulièrement résistantes utilisées dans les ateliers automobiles, des appareils photos avec des applications métier, ou encore des bornes de Phygitalisation dans les magasins.

Quelles sont les entreprises qui recrutent des développeurs Android ?

On va retrouver des grands comptes comme la SNCF : SNCF Connect & Tech Ou même des ONGs comme Médecin Sans Frontière.

Mais surtout beaucoup de startups : Japet Medical, Biloba, Oledcomm, Be narrative.

Le startups recrutent assez ponctuellement, à l'inverse des sociétés de service qui recrutent sur profil ! On pense assez rapidement à La Mobilery, Xpeho ou Fabernovel Technologies

Les développeurs cherchent aussi

Questions fréquentes


Comment évaluer mes compétences en Android ?

Comment postuler à une offre d'emploi ?

Pourquoi postuler via WeLoveDevs.com?

Combien gagne un développeur Android en 2022?
⚠️
Votre navigateur est mal|non supporté !
Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur moderne comme Edge, Chrome ou Firefox
En savoir plus