Jobs pour Ingénieur Intelligence Artificielle | 12 offres d'emploi

Découvrez nos offres d'emploi dédiées aux Ingénieur Intelligence Artificielle. Emploi pour Ingénieur Intelligence Artificielle en France ou à l'international avec salaire et politique de télétravail.

Alan Turing était-il le premier ingénieur en Intelligence Artificielle ? Et puis qu'est-ce que l'IA ? Et en quoi ce métier serait différent du métier de Data Scientist ? Voici toutes les questions que je me suis posé lorsque l'on a créé cette page. Et je vais prendre le temps d'y répondre.

Qu'est-ce que l'Intelligence Artificielle ?

L'intelligence artificielle regroupe l'art et la science de créer des systèmes qui sont perçus comme intelligents par les humains.

Alors qu'est-ce que ça veut dire ? D'une part, qu'un Data Scientist qui fait un modèle prédictif qui prédit le prix du fioul demain, a fait quelque chose de très très compliqué (ou pas). Mais pour autant, un être humain ne trouvera pas que ce système est intelligent ou pas, parce qu'il n'a pas forcément d'intéraction avec.

On parle d'Agents, on parle de conversations, on parle d'Agents Conversationnels mais pas que. Est-ce que je peux en profiter pour vous parler du test de turing ?

Le test de Turing

Le test de Turing dans ses écrits s'appellait "Imitation Game". Le principe du test et de faire chatter plusieurs sujets, cobayes via une messagerie comme Whatsapp avec plusieurs interlocuteurs. Et il doit distinguer les robots des humains. Il est déjà arrivé qu'un robot gagne ce jeu. Mais il se faisait passer pour un enfant de 7 ans, ce qui expliquait que la conversation n'avait aucun sens du tout.

Les conversations occupent une grande place dans la vie des ingénieurs IAs. Et le sujet est intéressant, parce que les humains ont envie de faire autre chose que de cliquer sur 5 ou 6 liens, ou naviguer dans un IVR (quand vous êtes sur le serveur vocal et qu'il vous propose de taper sur 1, ou 8). Mais en même quand le chatbot ne comprend pas ce qu'on lui demande, on aimerait bien revenir à un truc simple. Ou parler à un humain.

La compréhension de vos messages par un humain est appellé NLP : Natural Language Processing. Et cela va bien au delà du Text-To-Speech ou du Voice-to-text. Il s'agit de comprendre l'intention, le problème et les émotions de l'utilisateur. Et moi déjà en tant qu'être humain j'ai parfois du mal à comprendre mes semblables, imaginez ce que c'est pour un ingénieur IA d'essayer de concevoir une machine qui comprenne en même temps l'ensemble des humains et chacun des humains. Cela n'a aucun sens.

Quelles compétences pour un Ingénieur IA ?

L'une des premières compétences que j'ai trouvé étonnante chez les gens qui conçoivent ces agents, c'est le rédactionnel, ce que les gens sur Linkedin appellent aujourd'hui : Le Copywriting. Cela va au delà de simplement l'expression écrite. On parle de story telling. Pour que la conversation se passe bien, il faut embarquer l'utilisateur dans un scénario qui soit fluide. Pour que les options de conversations soient restreintes telles un entonnoir, et que l'agent ne soit pas perdu comme une boussole au pôle nord.

Cela implique aussi une capacité à comprendre le métier, le cas d'usage. C'est de la recherche utilisateur. Et je trouve ça intéressant pour deux raisons.

La première c'est que l'ingénieur IA va prémacher le travail de la machine en essayant de comprendre et de deviner quelles sont les intentions, les problèmes que rencontrent les utilisateurs dans le contexte où ils sollicitent la machine.

La deuxième, c'est que l'ingénieur IA est presque un UX Resercher. C'est un peu aussi, un architecte des nouvelles technologies. À l'image d'un architecte d'intérieur, c'est un artiste qui maîtrise la technique pour créer une expérience. Et on en revient au début, l'Intelligence Artificielle c'est avant tout l'expérience de l'humain, de l'utilisateur.

Créateurs d'expérience

L'ingénieur IA doit donc être créatif. Il va stimuler notre imagination. Il va avoir le sens du détail, sinon la magie se brise. C'est un observateur, patient, et empathique qui observe les autres. Il est agile, parce qu'il est possible qu'il construise le chemin au fur et à mesure que les utilisateurs avancent.

Oui c'est un peu un guide ou un organisateur de voyages organisés féériques, au quotidien.

Les développeurs cherchent aussi

Questions fréquentes


Comment postuler à une offre d'emploi Ingénieur Intelligence Artificielle ?

Pourquoi postuler via WeLoveDevs.com?

Combien gagne un Ingénieur Intelligence Artificielle en 2022?
⚠️
Votre navigateur est mal|non supporté !
Nous vous conseillons d'utiliser un navigateur moderne comme Edge, Chrome ou Firefox
En savoir plus