Notre perception de l'agilité est assez extrême. On veut pouvoir se lever le matin, avoir une idée sous la douche, en parler au daily, faire une maquette le matin, la POC l'après-midi et la déployer avant d'aller boire un verre à 18h.
Développeurs Web, Intégrateur, Frontend Architecte, on s'y perd dans les titres de postes de la jungle des sites internets.
Dans notre équipe, on sait qu'il y a des gens qui aiment faire un figma et l'intégrer en pixel perfect, alors que d'autres sont férus de Clean Code et gèrent la config Webpack. Faire un logiciel, c'est faire des compromis, alors on valorise les affinités des personnes, et on trouve un compromis avant de mettre en production 🔥
Avant de développer une fonctionnalité, on essaye toujours de démontrer qu'elle est utile. Éventuellement, il faut qu'elle soit vendue avant qu'elle soit dans le backlog. On encourage même les commerciaux à vendre des fonctionnalités qui ne sont pas encore là. On préfère coder des choses utiles.
Aussi, on aborde une approche lean de la fonctionnalité :
Skateboard -> Trotinette -> Vélo -> Voiture
Avant de construire une usine à gaz, on fait quelque chose de simple, qui rend service à l'utilisateur. Ensuite on l'améliore !
C'est un paradigme qui est assez différent chez WeLoveDevs. Il n'y a pas de backend, pas de call http. La base de données réactive est connectée en Websocket et les évènements clouds y sont majoritairement produits.
Derrière, il y a 250 Firebase Cloud Functions et différents services SaaS (Algolia, Cloudflare etc...)
Encore une fois, les meilleurs outils pour les meilleurs ingénieurs. Il n'y a pas de raison qu'un développeur se lève au milieu de la nuit pour se connecter en SSH sur une machine en prod.
Pas de soucis pour avoir une machine qui tourne bien, pour avoir le logiciel qui te plait. On a pas de temps à perdre en friction inutiles et frustrantes.
Tu veux travailler avec ta machine parce que c'est une bête de guerre que tu chouchoutes, c'est ok. Tu veux un MBP et travailler au Starbucks de Montréal ? C'est ok !