Passer au contenu principal

« Tu sais pas coder sans IA. »

C’est devenu la nouvelle phrase passive-agressive des entretiens tech.

Comme si utiliser Github Copilot ou ChatGPT, c’était une faiblesse.

Pourtant l’interlocuteur en face de toi utilise sûrement des outils pour coder lui-même.

Sauf que si tu lui réponds : « Et toi tu sais coder sur papier ? Sans ton IDE et ton MacBook pro. »
Tu vas avoir l’air de te défendre. Et tu ressortiras avec une étiquette de provocateur collée sur le front.
Bref, comment on fait pour s’en sortir sans cramer l’entretien. La réponse est dans cet article.

Évaluer la situation : les devs chez vous codent sans IA ?

Parce que le problème a plusieurs étages, qui se désamorcent comme une fusée.

Le premier ? Le recruteur a peur que tu utilises l’IA comme une béquille. Il craint que ton portfolio embellisse ton niveau réel.

Le deuxième étage de la fusée c’est l’adoption en interne. Renseigne-toi sur leur maturité IA. Poser la question est toujours bien vu. « Les développeurs en interne ils utilisent pas d’outils IA ? »

Recentrer sur le savoir-faire.

Tu codais avant ChatGPT ? Super. Rappelle-le, explique comment tu faisais.

ChatGPT t’a déjà envoyé dans une impasse ? Parfait. Tu sais garder le volant. 

Explique comment tu fais pour garder le volant :

« Je force mon IA à coder en TDD. On documente avant de coder. Et on relit les suggestions comme si c’était du pair programming. »

C’est ça, la vraie compétence. Savoir utiliser l’outil sans lâcher le raisonnement.

Développe le storytelling de tes compétences.

Si tu es développeur web, racontes cette fois où ta connaissance des multiples caches HTTPs t’as permis de débugger la production.

En backend, explique cette fois où ta connaissance de SQL t’as permis d’améliorer la performance de l’application de plusieurs minutes (avec un index bien plaçé).

Tu fais de l’iOS ou de l’Android ? Ta connaissance des SDK et systèmes d’exploitation est sûrement plus précieuse que ta pratique de Swift ou Kotlin.

Que ton IA génère du Java ou du PHP, ta connaissance de la runtime peut faire la différence.

Toutes ces histoires vont te permettre de démontrer les compétences sur ton CV. Et si tu ne sais pas lesquelles choisir, je donne une astuce dans cet article sur les mots-clés.

Montrer qu’on code sans IA et rentrer dans les processus.

C’est là que ton travail de préparation paie.

Le gros booster de la fusée avec l’étiquette “L’IA masque l’incompétence” vient de se détacher. Maintenant il y a un autre étage, qui est prêt à sortir de l’orbite qui fonce encore plus vite. « Oui mais ça va pas passer avec les collègues qui utilisent pas l’IA ».

Ici, pense comme un dev : découpe le problème en sous-ensembles, un peu comme dans la méthode MERISE.

  • Est-ce que c’est un sujet de compliance ou de réglementation ? C’est évident que le code des frégates de Naval Group est pas poussé sur ChatGPT.
  • Est-ce que le sujet c’est la gouvernance ? On a peur qu’il y ait du code pas sécuritaire en production. Que la dette technique explose etc…
  • Est-ce que c’est juste les devs en interne qui se sentent menacés ? Peur d’être remplacé par un dev qui utilise Claude. Ils vont bloquer ton intégration dans l’équipe.

Tout ça c’est des paramètres que le recruteur a en tête. Et on peut les désamorcer, fil par fil.

  • Compliance ? Je n’utilise que des outils qui ont été validé par le CTO ou le Tech Lead. On connait le farwest, on ne cautionne pas le Shadow IT.
  • Gouvernance ? Les bonnes pratiques de code, je connais. J’ai déjà installé un Sonar sur une CI pour la mesurer. Je vous en ai déjà parlé ?

  • Intégration ? Pas de soucis, je suis à l’écoute. Empathique, j’ai l’habitude de socialiser et je peux créer du lien rapidement.

Le mot d’ordre, c’est de s’écraser mollement et en cadence. De toute façon on ne va pas faire changer d’avis les interlocuteurs pendant l’entretien.

Profiter de la sortie de virage.

Une fois que l’objection est désamorcée, est-ce qu’il y a l’opportunité de transformer ça en argument ?

La fusée a ralenti, mais on peut la mettre en orbite avant qu’elle ne se désintègre dans l’atmosphère.

Probablement que les devs dans l’équipe commencent à tester des trucs avec l’IA. Probablement que le DSI ou un C-Level se dit que l’équipe irait plus vite grâce à l’IA. Et tu as beaucoup à partager sur ce sujet : bonnes pratiques, prompt engineering, configuration d’outils.

Hadjar qui conduit une F2 Redbull au grand prix de monaco. Son réflexe sauve la voiture à quelques dixièmes de secondes. Coder sans IA, ou avec, tant que tu gardes le volant.

Hadjar qui conduit une F2 Redbull au grand prix de monaco. Son réflexe sauve la voiture à quelques dixièmes de secondes. Coder sans IA, ou avec, tant que tu gardes le volant.

Et l’adoption de ces outils demande de la technicité. On ne veut pas filer une Lamborghini à un jeune permis. Mais toi, tu es Hadjar qui roule en Mercedes sur l’autoroute. 

Un jour, il faudra faire du circuit.

Et celui qui disait « Tu sais pas coder sans IA » te demandera comment démarrer.

Damien Cavaillès

Auteur Damien Cavaillès

Plus d'articles par Damien Cavaillès

Laisser un commentaire