On a donné hier un Webinaire avec Vincent sur les dernières mises à jour de notre outil de tests par QCM. Et je me suis dit que je pouvais vous en faire un bel article, parce que franchement c’est un beau travail !
Avant toute chose, si vous êtes intéressé en tant que recruteur ou pour votre entreprise, la démonstration lors du Webinaire a été enregistrée et vous pouvez la demander ici !
Quelles sont les nouveautés ?
Les QCMs sont traduits en anglais
La majorité d’entre eux le sont. Quasiment quatre cinquièmes des 75 QCMs sont disponibles en français et en anglais. Et aujourd’hui on demande aux auteurs une version en anglais en premier.
C’était très demandé, et en particulier par nos clients qui recrutent à l’étranger. Et on est contents que vous recrutiez des candidats étrangers.
Tous nos QCMs sont notés et plus encore
Vous avez pu voir apparaître des notes en fin de QCMs, avec un champ de commentaire. Et bien déjà, sachez que les auteurs sont très contents de recevoir une bonne note pour leur travail. Mais aussi que lorsqu’un dev remonte une question mal posée ou avec une typo, ça nous aide beaucoup. Et avoir tord à une question parce qu’elle est mauvaise c’est très frustrant, c’est rare que les devs se retiennent de nous le faire savoir !
C’est pour ça qu’il est possible de proposer une modification sur les questions et ça on aime encore plus !
Vous pouvez également suggérer une nouvelle question pour un QCM.
Votre question sera mise en avant sur la question du jour. D’ailleurs celle-ci est répondue par 50 à 500 personnes par jour, son corrigé est visible publiquement pendant 7 jours et il n’y a pas besoin de créer de compte pour participer !
Le QCM Builder pour des QCMs Custom
C’est une fonctionnalité très utilisée ! Par exemple, si votre entreprise a une stack Angular / Spring et Blockchain, vous pouvez composer votre QCMs avec des questions de ces trois technos. Si vous recrutez des juniors vous pourrez prendre plutôt des questions faciles, ou bien ne garder que les plus difficiles !
Accès équipe et collaboration facilité
Maintenant, toute votre équipe peut avoir accès à l’outil de QCMs. Vous voyez en temps réel la progression des candidats.
Vous pouvez aussi inviter 50 candidats en un clic en copiant une liste d’emails dans l’outil. Ou encore envoyer une batterie de tests depuis la vue de conversation WeLoveDevs.
Et quels sont les nouveaux QCMs ?
En 2021 on vous a proposé un nouveau QCM chaque mois.
Ces QCMs sont rédigés par des développeurs chez nos clients ou des experts en freelance !
PHP 8.0 – Dylan Ballandras et l’AFUP
Android en 202 – Fanny Demey
Accessibilité Web (a11y) – Emmanuel Demey
Elasticsearch – Emmanuel Demey
Angular 12 – Emmanuel Demey
Flutter – Edouard Marquez
API Platform – LesTilleuls.coop
Go – Skeepers / Mediatech-CX
Ruby – Jérémy Mathon (Hivebrite)
React 16 – Equipe W3D
Symfony 5 – Smaïne Milianni
En 2022, on a déjà mis en ligne une belle batterie de QCMs !
Cette année on est contents d’accueillir comme auteurs des gens rencontrés grâce à ENI Edition. Une attention particulière a été donnée au Cloud et à la DataScience. Pour ce dernier, on est contents de collaborer avec Docteur 😉
Démarrer avec Azure – Nicolas Bonnet
Algorithmes & Machine Learning – Madjid Khicane
Python Scikit Learn – Madjid Khicane
TensorFlow – Madjid Khicane
Azure ML Studio – Madjid Khicane
Java (12) – Loic Matthieu – Zénika
Symfony 6 – Smaine Millani
Culture Dev – L’équipe W3D
Java et Craftmanship – Colin Damon de chez Ippon
Et la grande innovation ce sont les QCMs « Les Bases » rédigés par des élèves-ingénieurs
On a eu parfois le feedback des développeurs, chez nos clients, qui trouvent nos QCMs trop durs ou non pertinents pour leur usage de la techno. D’un autre côté, quand on est en poste depuis quelques années, on ne voit plus la techno sous le même œil que quand on était jeune diplômé.
Ces QCMs font partie d’un projet de Portail pour les juniors et les reconvertis que l’on construit en partenariat avec la Grande École du Numérique. Le but est de mettre à disposition des développeurs des tests leurs permettant de se distinguer et prouver leurs compétences. Et justement, on entend souvent dire que les jeunes de nos jours n’ont plus les bases en algorithmique, en réseau ou bash. C’est pour ça qu’on vous a commandé une petite sélection de qualité !
On a donc demandé aux Juniors Entreprises de plusieurs écoles d’ingénieur, de recruter en réalisateurs leurs meilleurs développeurs et datascientists. Et la nouvelle génération est très impressionnante ! On remercie très sincèrement les chargés d’affaires et réalisateurs des JEs suivantes : Devinci JE (ESILV), Nsigma JE (Ensimag), ETIC INSA Technologies (INSA Lyon).
C – Les bases
C++ – Les bases
C# – Les bases
Machines Virtuelles (Virtualisation) – Les bases
Algorithmique – Les bases
PHP – Les bases
Python – Les bases
Bash – Les bases
BDD – Les bases
POO – Les bases
Javascript – Les bases
Node.js – Les bases
Angular – Les bases
Android – Les bases
Natural Language Processing – Les bases
Machine learning – Les bases
Deep learning – Les bases
IA – Les bases
Blockchain : principes
Wordpress – Les bases
La moitié des candidats dans le vivier WeLoveDevs ont passé un QCM ou plus
Quand vous recrutez sur WeLoveDevs pensez à utiliser le vivier pour repérer les candidats qui ont mis en avant leurs QCMs.
Un filtre est disponible à droite dans la vue vivier.
Et encore un grand merci aux contributeurs et aux développeurs qui ont poncé nos QCMs. En particulier Adrien qui est en tête de notre leaderboard publique !
Belle journée !