C’est Martin qui voulait qu’on aborde le sujet des tests techniques. C’est vrai que c’est un sujet autour duquel il n’y a pas de consensus. Au sein des recruteurs, il y a ceux qui trouvent que c’est un obstacle, qui ont peur de perdre le bon candidat sur cette étape. Au sein des candidats, il y a ceux qui trouvent les tests absurdes, puérilisants, et ceux qui font des examens sur tableau blanc.
C’est pour cela qu’on a pris le temps d’en discuter avec Jules et Bahia. D’autant que leurs deux entreprises sont fières de faire des tests techniques. À savoir, Exotec et Récisio (connu souvent pour Karafun) ne font pas du tout les tests de la même façon. C’est parce qu’ils ont des convictions différentes.
Et c’est le sujet de cet épisode
Tu ne connais pas encore Karafun Group / Recisio ?
KaraFun Group, c’est une trentaine de passionnés qui poursuivent un but : donner de la joie par la musique ! Depuis 2005, la société édite des sites et des applications majeures autour de la musique instrumentale et du karaoké.
Vous avez sûrement déjà utilisé leur logiciel pour organiser une soirée Karaoké. Peut-être avez-vous passé une soirée dans l’un de leurs Karafun Bar ?
Bahia recrute tous métiers pour Karafun et Recisio, tous les candidats passent des tests techniques en ligne avant de rencontrer les collaborateurs.
KaraFun Group sur WeLoveDevs
Tu ne connais pas encore Exotec ?
Exotec conçoit des solutions robotisées pour la logistique. Jules a recruté de la 28ème personne à la 130e chez Exotec, et sur tous métiers. Alors ce qui nous intéresse ce sont les devs, qui travaillent dans un environnement relativement R&D, avec option systèmes embarqués, une louche de robotique, un peu de systèmes unix et de réseau.
Chez Exotec les tests techniques s’appellent Exo-Test, et sont passés en tête à tête avec un Exo-Testeur.
Exotec sur WeLoveDevs