Bonjour à tous·tes ! C’est Insaf qui vous parle aujourd’hui pour vous présenter le champion du concours Rust CHAMPIONS 🔥
Je suis très heureuse de vous présenter Pierrick, il est très cool ! J’aime beaucoup prendre le temps de faire des portraits pour le blog WeLoveDevs ! N’hésitez pas à me dire si ça vous plait aussi dans la barre de commentaire tout en bas 👇🏼
Le concours PHP Champions était en partenariat avec les éditions ENI, ce sont donc eux qui ont donné la dotation à Pierrick ! Il a gagné le nouveau livre sur Rust de Benoit Prieur, également auteur du QCM 💙
Interview de Pierrick, le Rust Champions
Q : Hello Pierrick ! Merci de prendre le temps de répondre à mes questions ! Comment vas-tu ?
Bonjour 😃 Ça va comme un 30 juin sous la pluie !
Q : Est-ce que tu pourrais te présenter ?
Je m’appelle Pierrick, j’ai 30 ans. Je suis un développeur à tout faire, sauf du web. J’ai une certaine appétence pour le Hardware, ce qui explique ma présence ici chez Cutii, le robot compagnon.
J’ai une petite fille, un chat, un chien, et des poules. Vive la vie de famille 🤩
Q : Félicitations pour ton titre Rust Champion 🏆 Est-ce que tu es fier de cette performance ? Tu t’attendais à gagner quand tu as appuyé sur “Démarrer le test” ?
Mon côté obscur est absolument ravi d’avoir surpassé certains de mes collègues, les mêmes qui ont participé à bâtir mes compétences sur la techno. En réalité, j’ai bien peur que ce soit un coup de chance !
Q : Comment ça se fait que tu aies un niveau aussi élevé en Rust ? C’est une techno que tu utilises dans ton travail ?
Bien sur, j’utilise la techno Rust au quotidien. Rust, avec ses qualités en termes de performances et de fiabilité, est un outil qui nous aide à développer rapidement un code “prêt à la production”. Notre robot, qui mesure pas loin d’1m20 évolue au milieu de personnes potentiellement fragiles (en EHPAD notamment), où nous n’avons pas le droit à l’erreur.
Q : Quel était ton premier contact avec cette technologie ? Qu’as-tu construit avec la première fois ?
C’est notre ancien CTO, qui nous a poussé à explorer les concepts derrière le DDD (domain driven design) et d’en tester l’implémentation en utilisant Rust, au sortir de la phase de prototypage du robot.
Ma première utilisation de la techno a été de développer un driver, sorte de couche d’abstraction matérielle, entre les fonctionnalités robotiques et les microcontrôleurs reliant les différents organes du robot (moteurs, capteurs …).
Q : Comment as-tu développé ta connaissance de la techno ? Quels conseils donnerais-tu à nos pairs (jeunes et moins jeunes) qui veulent s’améliorer sur le sujet ?
J’ai beaucoup appris en pratiquant et au travers du livre “officiel” en ligne. Le subreddit Rust est aussi une bonne source d’informations.
Rust est une techno avec laquelle il faut prendre son temps, par exemple le temps de rafraîchir ses connaissances théoriques de base sur la programmation informatique afin de saisir toutes les subtilités du langage.
Q : Les développeurs veulent savoir quel est l’avis du champion. Quel est le futur de Rust ? Est-ce que la techno va évoluer, prendre de nouveaux virages ?
J’aurais tendance à répondre “le Web 3” car je vois ce terme partout, mais pour l’instant je n’y connais rien ! C’est une bonne question à laquelle je me sens bien incapable de répondre…
Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas une techno destinée à les remplacer toutes. Malgré toutes ces qualités, nous aurons encore besoin de C++ pendant un moment, car ce langage représente une bonne partie de la codebase robotique.
Q : Tu codes avec d’autres technos que Rust ? C’est quoi celle que tu préfères ? Et pourquoi ?
Je code en C++ et en python, qui sont les langages un peu historiques de l’embarqué et de la robotique.
À mon échelle, j’ai la sensation que rien ne remplacera l’expérience de développement fournie par Rust. Entre la communauté et les outils proposés (cargo, le gestionnaire de packet, Clippy, le linter) et bien d’autres en font un outil moderne et plaisant à utiliser.
Aussi, Rust est un langage qui a changé ma façon d’aborder la programmation.
Q : Comment as-tu trouvé le QCM ? Qu’as-tu pensé des questions ?
Honnêtement, j’en ai déjà oublié la moitié ! Je trouve que le langage ne se prête pas trop mal à l’exercice du QCM, qui permet aussi de mettre en avant une certaine connaissance de base de la programmation.
Merci d’avoir proposé ce QCM, j’ai tenté d’en créer un il y a quelque temps, sans jamais dépasser l’état de brouillon.
Q : Le mot de la fin ?
Viens travailler avec nous ! On cherche un dev fullstack junior et l’annonce est bien sur dispo sur WeLoveDevs 🤩
Q : Trop cool ! Je suis contente d’avoir pu rencontrer le dernier Champion en titre 👌🏼 Merci beaucoup Pierrick !
Merci à toi, à WeLoveDevs et à ENI pour la dotation !
Merci à Pierrick d’avoir pris le temps de répondre à mes questions 😃 Merci également à Benoit qui est l’auteur du QCM Rust et aux éditions ENI qui se sont chargés de la dotation. ✨
Il est toujours possible de se tester sur le QCM Rust, n’hésitez pas !
À bientôt pour un nouveau concours,
Insaf 💙
Interview de Pierrick, le Rust Champions


