Passer au contenu principal

On continue sur la série “Cher moi plus jeune”. Et comme la dernière fois je vous parlais des photos sur les CVs, on va continuer avec la deuxième chose la plus importante.

Structurer son CV avec la méthode STAR pour éviter de lister trop de mots clés sur ton CV.

Un freelance m’a envoyé son dossier de compétences.
Quinze ans d’expérience. Sur les deux premières pages, il y a déjà 352 mots-clés sur son CV (j’ai demandé à ChatGPT).

J’ai scanné la première page. Ça ressemblait à un inventaire de dépôt militaire. Même Lotus Notes y figurait. Chaque version de Java était mentionnée, de la 1.1 à la 18.

Je me suis arrêté net.

Et je me suis revu, dix ans plus tôt.
J’alignais les technos comme un Mexicain aligne les cartouches sur sa bandoulière. Fier, chargé, prêt à tirer dans toutes les directions.

Pourquoi j’avais mis autant de mots clé sur mon CV ?

Le conseil venait des enseignants en école d’ingé : “Indique bien les technos que tu as utilisées sur chaque projet.”

Alors, je l’ai fait. C’est un conseil que donnent les recruteurs en ESN pour faciliter la construction des dossiers de compétences. Et l’école le répète.

maquette d'un CV blindé de mots-clés

Résultat ? Un CV blindé de mots-clés techniques… qui fait mal à la tête. Qui dit tout et son contraire.

Et moi qui m’énerve parce qu’on m’a appelé pour un poste pour interfacer du SOAP avec un logiciel en C et que j’ai pas envie de faire ça.

Et j’ai eu besoin d’un feedback critique et sincère.

En vrai j’ai pas eu de problème tout de suite. Je travaillais au forfait en centre de service, pas besoin de dossier de compétence.

Par ailleurs, j’ai commencé à fréquenter d’autres cercles. Des communautés d’entrepreneurs. J’avais organisé des événements à Lille et je voyageais pour rencontrer des startupers dans toute l’Europe. De Madrid à Varsovie.

Parmi eux : Victoria. Elle bossait à Londres, avait un profil international, parlait plusieurs langues — dont le français.

Elle me propose d’envoyer mon CV par mail pour qu’elle me fasse du feedback.
Son retour, en quelques lignes, est irréfutable. Noir sur-blanc, je suis obligé de l’accepter.
Damien, je te connais, t’es génial et ton CV est nul. Il faut absolument rajouter des chiffres qui montrent l’impact que tu as fait. 

Alors je tente.

Je me souviens d’une refonte d’application : le jour de la sortie, le client nous a écrit que les ventes avaient augmenté de +80 %. Je l’écris dans le CV.

Et là, un truc change dans les entretiens, même dès le premier appel téléphonique. On me demande de parler de ce projet en particulier. Et pas les autres qui n’ont pas de chiffres.

Je suis un peu mal à l’aise. Parce que cet impact, ce n’est pas que moi. C’est le résultat du taf de toute l’équipe : marketing, design, gestion de projet, QA…

Et pourtant, j’ai contribué à ce résultat-là. Et c’est ce que les recruteurs et les recruteuses veulent lire.

– – –

Du coup, pensez à lire l’article sur la Méthode STAR. Il s’applique aux entretiens, aux CVs, aux dossiers de compétence, à tout quoi !

La prochaine fois, je vous raconte comment j’ai candidaté 400 fois pour 2 réponses grâce à une erreur super simple 👌

Pensez à suivre WeLoveDevs sur Linkedin.

Damien Cavaillès

Auteur Damien Cavaillès

Plus d'articles par Damien Cavaillès

Laisser un commentaire