Pourquoi WeLoveDevs.com a levé des fonds ?

Categories À la une, Non classé

Nous avons conclu un premier tour de table avec comme partenaire principal le fond d’investissement Finovam Gestion, ainsi qu’un Business Angel, Hervé Van Rijn, Fondateur de RH Performances, Conseil en Ressources Humaines).

Nous sommes également accompagnés par LMI Innovation et Réseau Entreprendre Nord qui nous donnent accès à des prêts d’honneurs. Complété par de la dette, cette levée nous permet d’atteindre un financement de 500K€.

Notre mission reste la même

Nous aidons les développeurs qui cherchent une entreprise où ils seront heureux. Et ce qui est fantastique c’est qu’aujourd’hui, nos clients sont des entreprises qui veulent embaucher les développeurs qui seront heureux dans leurs équipes.

Quand on parle du problème du recrutement des développeurs, tout le monde parle de la pénurie, du manque de candidats. Mais c’est pas le sujet ici. 7 développeurs sur 10 en France ne sont pas heureux de se lever le lundi matin. Et quand cela devient un problème et qu’ils veulent changer, ils se rendent compte que la majorité de leurs proches et de leurs amis sont dans la même situation qu’eux.

Si vous voulez comprendre le problème du recrutement des développeurs, il suffit de faire une analogie très simple avec les ventes.
Quand vous allez chez Boulanger pour acheter une GoPro, le vendeur vient vous voir et vous sollicite. Mais en amont, on vous a donné envie d’aller dans ce magasin et de posséder cette caméra.
Dans le monde des développeurs, on aurait 30 vendeurs qui vous attendent sur Linkedin, pour vous vendre une caméra dont on ne vous a pas encore donné envie. C’est pas que la caméra soit un mauvais produit, c’est le marketing qui est absent dans le recrutement.
Chez Boulanger, vous êtes un Client. Sur Linkedin, nous ne sommes pas des Candidats.
Le marketing du recrutement, c’est celui qui vous donne envie d’être candidat pour une entreprise. C’est ce que dans le métier on appelle la Marque Employeur.

C’est l’expertise de WeLoveDevs.com et le coeur de l’application.
5000 développeurs chaque mois se rendent sur l’application et y découvrent le contenu de 800 entreprises qui expliquent pourquoi vous voudriez être candidat chez elles.

Qu’est-ce qui va changer ?

La difficulté dans la démarche d’une levée de fond, c’est de trouver les investisseurs qui correspondent au projet. Cela nécessite de bien comprendre quelle ambition on a pour le projet, quelles sont ses motivations. Et je suis très content de vous dire que les investisseurs qui nous font confiance aujourd’hui ont été avant tout séduits par l’impact de l’entreprise, par sa mission et sa vision.
Il y aura bientôt un millier d’entreprises sur WeLoveDevs.com, mais ce n’est qu’un début, il y en a beaucoup plus en France et c’est notre mission d’aller les trouver. Nous avons surtout plus de moyens pour continuer notre action.

Être « Developer-First » : trouver un modèle vertueux pour les développeurs ?

Depuis le début de l’aventure, même avec JeChercheUnDev.fr nous avons voulu casser le modèle financier de l’intermédiaire. Nous ne voulons pas être un cabinet, nous ne sommes pas des chasseurs et nous ne prenons pas de commission.

Nous voulons qu’un développeur puisse trouver avec nous l’entreprise qui lui correspond, qu’elle soit prête à nous payer ou non. Que ce soit sur un jobboard payant ou auprès d’un cabinet, vous ne trouverez de poste qu’auprès de leurs clients.
C’est pourquoi sur WeLoveDevs.com, il est gratuit de créer une page entreprise et de diffuser des annonces (cela prend 5 minutes ici).

Les entreprises peuvent également souscrire à un abonnement qui leur donne des emplacements de conversations. Si l’entreprise a 3 emplacements elle ne peut démarrer que trois conversations à la fois. Ainsi lorsqu’un développeur reçoit un email indiquant qu’une personne veut échanger avec lui sur WeLoveDevs.com, le développeur ou la développeuse peut être certaine que cette démarche est sincère, et que l’entreprise n’en a pas envoyé 90 dans les dernière 15 minutes. Au résultat, plus de 80% de ces conversations sont aujourd’hui approuvées par les développeurs. C’est un indicateur que nous relevons quotidiennement et qui nous permet de mesurer la qualité des mises en relation de la plateforme.

Les développeurs indiquent les entreprises où ils aimeraient travailler avec un Like. Cela permet surtout aux entreprises d’identifier les développeurs avec qui ils vont démarrer des conversations en premier. Si le taux d’acceptation des conversations est si élevé, c’est que la majorité des conversations sont initiées suite à un Like du développeur.

Si un développeur veut rencontrer une entreprise qui ne dispose pas d’abonnement, il peut trouver toutes les informations dans l’annonce ou bien utiliser un « SuperLike ». Celui-ci permet au développeur de démarrer une conversation par son initiative. Tous les collaborateurs de l’entreprise sont alors notifiés par email et peuvent répondre en un clic.

J’ai envie de vous parler par exemple d’Amélie, qui s’est installée à Paris après son diplôme d’ingénieur il y a 6 ans, qui a envoyé un SuperLike il y a quelques semaines et s’installera sous quelques mois à Genève (Genève fait partie des 3 villes d’europe qui propose la meilleure qualité de vie pour un développeur).
Et des histoires comme celle-ci il y en a eu beaucoup d’autres et il en reste encore plus à écrire.

Raconter d’autres histoires et donner envie d’être candidat

Cette levée va nous permettre d’apporter plus de valeur à nos clients et notamment de produire du contenu de qualité. Notre expertise se situe dans notre capacité à communiquer avec les développeurs et à ré-enchanter le recrutement.

Quand nous rencontrons des développeurs en poste, qu’il est évident qu’ils sont heureux, nous voulons aider l’entreprise à communiquer sur ce sujet.
Nous proposons donc à l’entreprise de mettre notre expertise et notre équipe à sa disposition pour travailler avec elle sa communication à des fins de recrutement et produire du contenu sur-mesure.

Je vous propose de découvrir tout de suite le projet que nous avons fait avec La Mobilery et ses développeurs.
Votre entreprise recrute ? Contactez-nous pour en savoir plus sur notre approche 🙂

Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?

J’ai bien 9 chances sur 10 pour que vous soyez à la plage, n’hésitez pas à aller visiter quelques pages entreprises : https://welovedevs.com/app/fr/companies

Vous êtes développeur/se, que vous aimez votre entreprise et qu’elle n’apparait pas sur le site web, il faut corriger ce problème ! Envoyez-moi un mail que l’on s’en occupe au plus tôt (damien@welovedevs.com)

C’est l’été, on a plus de temps, n’hésitez pas à me contacter pour que l’on prenne du temps pour échanger 🙂

Fondateur de WeLoveDevs.com

Laisser un commentaire