L’Entreprise et les développeurs

[YOUTUBE] Qui sont celle et ceux qui font le JEU VIDÉO ? Reportage jeu vidéo

Nouveau reportage ! Qui sont celles et ceux qui font le jeu vidéo ? Comment faire carrière dans cette industrie ? On répond à toutes ces questions avec nos invité·es super chouettes !

Travailler dans le jeu vidéo

Comment faire carrière dans le jeu vidéo quand on est développeur·se ? Mais avant ça, qui sont celles et ceux qui font votre futur jeu préféré ? Et à quoi ressemble cette industrie ?

Bref, chez WeLoveDevs on se pose beaucoup (trop) de questions, comme d’habitude, mais ça nous permet d’aller enquêter et de vous proposer un tout nouveau REPORTAGE 🔥

Ce qui nous a dévié vers ce sujet, ce sont les personnes que l’on rencontre pour tourner nos vidéos Happy Developers (let’s go sur notre chaîne secondaire si vous ne savez pas de quoi on parle). On pose toujours la même question pour débuter nos interviews : « Qu’est-ce que tu voulais faire quand tu étais petit·e ? ». Footballeur·se, astronaute, vétérinaire, archéologue… Mais il y a UN métier qui revient très souvent : DÉVELOPPEUR·SE DE JEUX-VIDÉO !

À la découverte du jeu vidéo

Avec nos invité·es de qualité, on vous parle aujourd’hui de l’industrie du JEU VIDÉO. C’est LE loisir le plus populaire au monde, avec 2,7 milliards de joueurs et joueuses et un CA de plus de 200 milliards d’€ dans le monde (source : AFJV). Et le secteur embauche : on a discuté de ça avec les équipes de Game Atelier, studio de jeu vidéo basé à Paris.

Le jeu vidéo ce n’est pas qu’Animal Crossing et Minecraft : c’est ce dont on a parlé avec Nicolas Brondin-Bernard, ex-développeur de serious game et il nous explique ce que c’est.

Au final, le jeu vidéo c’est beaucoup de métiers spécialisés : des game designers, des animateur·rices 2D/3D, des intégrateurs Unity ou Unreal Engine… C’est Bruno Marion, directeur et fondateur de l’école Game Sup qui nous éclaire sur le sujet.

MAIS ATTENTION ! On retrouve aussi des métiers, et plus particulièrement des techs plus « classiques » : des développeurs web, des data scientist, des communicants… Certes, ce n’est pas eux et elles qui vont concevoir directement votre futur jeu préféré, mais ils vont intervenir sur des projets annexes.

Pour finir ce reportage, on a discuté avec nos invité·es des questions sociétales de l’industrie : débuter sa carrière, l’inclusivité, la fameuse culture du crunch…

Le reportage jeu vidéo

Un grand merci à nos invité·es : Mads, Alina, Margot et Feibi de Game Atelier, Nicolas Brondin-Bernard (Code Garage) et Bruno Marion, directeur de l’école Game Sup. Vous pourrez prochainement retrouver les interviews de chacun·e sur notre chaîne secondaire.

Une nouvelle vidéo proposée par notre développeur réunionnais le plus stylé (c’est Nick) sera très bientôt disponible sur la chaîne WeLoveDevs Tech.

N’hésitez pas à liker et partager cette vidéo. Dites-nous également ce que vous en avez pensé et si elle vous a donné envie de vous reconvertir dans cette branche ! Et abonnez-vous, c’est chouette 🐥

Et vous pouvez voir ou revoir notre dernier reportage sur le no code !

 

Belle journée et à bientôt pour toujours plus de contenus ✨

Charlotte 🤠

Disponible maintenant !

Regardez dès maintenant ce contenu sur Youtube ! Pensez à vous abonner et à partager la vidéo pour nous aider à développer la chaine

Voir sur Youtube
Charlotte Coppens

Recent Posts

Pourquoi Next.js est-il adopté si massivement ?

L’étude State of JS parue en 2025 montre une trajectoire claire : Next.js domine aujourd’hui…

1 semaine ago

Les chiffres qui montrent l’adoption de PostgreSQL

Un projet sur PostgreSQL n’a plus rien d’un choix marginal. En quelques années, la base…

2 semaines ago

Code-Garage : Le QG des devs qui veulent apprendre sans se prendre la tête.

Quand la passion du code rencontre la pédagogie. Imaginez un garage. Pas celui où on…

3 semaines ago

Les 3 tendances tech qui vont redéfinir le rôle du développeur dans les 5 prochaines années

Bonne année ! Aujourd’hui, on explore les tendances tech 2026 qui vont impacter le métier…

4 semaines ago

« Cher moi plus jeune » : respecte le processus de candidature.

Les deux premiers articles parlaient d’erreurs banales. Celui-ci, c’est deux mois de perdus parce que…

2 mois ago

Le recrutement IT : vers plus d’humain et d’opportunités avec Hélène Ly.

Les insights inspirants d’Hélène Ly. "Le recrutement tech n’est pas une bataille, mais une collaboration.…

2 mois ago