Wassim, développeur élu deux fois BestCoder, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.
Je passe un test tech pour intégrer le classement !
Je m’appelle Wassim (@manekinekko sur twitter et github). Je travaille à Paris chez SFEIR depuis bientôt 1 an, principalement en tant que Developer Advocate. A vrai dire, j’ai plusieurs casquettes, mais pour résumer, disons que je suis à la fois dev, consultant et formateur.
En plus de cela, j’ai été nominé par Google il y a bientôt 2 ans pour faire partie du programme « Developer Expert » en Technologies Web.
Je contribue à différents projet OSS : Angular (team Universal, Lead de la doc Française d’Angular), Webpack, WebComponent, Yarn…etc. J’interviens également en tant que Speaker dans plusieurs conférences nationales (Devoxx, DevFest, ng-europe…etc) et internationales (AngularCamp, ngPoland, ngViking…etc). De plus, je suis également auteur régulier pour Programmez! et sur medium.
Ce qui m’intéresse avant tout est de rencontrer et d’échanger avec les dev de tout horizon. Je suis pour le partage du savoir (gratuitement !). J’ai beaucoup appris grâce à la communauté open source et j’essaye depuis de repartager à mon tour.
A vrai dire, je suis repassé par hasard sur JobProd un soir. Après deux/trois clics, je me suis retrouvé sur la page des quiz.
En tant que dev passionné, j’adore les challenges. Je me suis donc senti obligé de refaire d’autres challenges.
Ce n’est pas réellement un secret. Cela s’appelle juste de la passion. Quand quelque chose vous passionne, vous faites tout pour être au top et d’en profiter. Pour ma part, j’ai beaucoup de passions dans la vie mais mon top 3 est :
Évidemment, lorsque je parle de « passion », il y a un peu de travail quand même, ca va de soit. Sauf que là, c’est du travail motivé uniquement par la passion, ce qui change beaucoup. J’appelle cela : Passion Driven Work !
J’aime beaucoup les tests techniques sur les différents techno/plateformes. Ils démontrent qu’un dev connaît bien l’API et les tips & tricks de la techno en question.
Je trouve cependant qu’il est plus important de connaitre les richesses du langage avec lequel on code tous les jours, ainsi que les algos (théoriques) de base. C’est ceux-là qui font de nous des dev. Le reste n’est que de la syntaxe.
Connaître les paradigmes de programmation (POO, FRP…etc) de sa techno préférée est aussi très important.
Un nouveau capitaine technique débarque à la barre de WeLoveDevs ! Après le rachat par…
L’AI Act pour les développeurs, c’est la première loi vraiment impactante depuis le RGPD. Et…
"Venez, faites le module 1 et on en reparle." C’est le défi lancé par Gaetan…
L’OWASP Top 10, c’est un outil pour les développeurs web. Et pourtant, il est largement…
Dans cet article, on va parler du RGPD pour les développeurs. C’est un sujet que…
En 2025, le débat monolithe vs microservices n’est toujours pas tranché. Faut-il garder une architecture…