Olivier, classé dans le top 3 des #BestCoders PHP5, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.
Bonjour ! Je m’appelle Olivier, j’ai 33 ans. Je suis développeur PHP depuis 4 ans maintenant, après une reconversion professionnelle. Je commençais à en avoir un peu assez de m’ennuyer au boulot et d’avoir peur de lâcher un travail qui ne me convenait pas, sous prétexte que le marché de l’emploi était bouché. À peu près au même moment, je me suis remis à faire un peu de dev, et de fil en aiguille ça m’a permis de faire un travail intéressant tout en vivant à l’étranger. Ce qui est un point important pour moi.
Je considère que je suis toujours en train d’apprendre et de me former, parce que j’ai pas mal de retard à rattraper par rapport à d’autre dev de ma génération. J’ai majoritairement travaillé sur des frameworks « maison » dans les boîtes dans lesquelles je suis passé, alors je creuse un peu par moi-même dans toutes les directions, je découvre Laravel, Symfony…
En parallèle de mon travail, pour essayer de corriger mon complexe de l’autodidacte, je suis une formation à distance au CNAM. Ça rallonge un peu les journées, mais ça vaut le coup !
Et histoire de charger un peu plus la barque, je développe mes projets perso sur Django, histoire de découvrir encore autre chose.
Je passerais bien le flamby à Jérôme et Thibault, en les encourageant de faire un meilleur score que moi !
L’étude State of JS parue en 2025 montre une trajectoire claire : Next.js domine aujourd’hui…
Un projet sur PostgreSQL n’a plus rien d’un choix marginal. En quelques années, la base…
Quand la passion du code rencontre la pédagogie. Imaginez un garage. Pas celui où on…
Bonne année ! Aujourd’hui, on explore les tendances tech 2026 qui vont impacter le métier…
Les deux premiers articles parlaient d’erreurs banales. Celui-ci, c’est deux mois de perdus parce que…
Les insights inspirants d’Hélène Ly. "Le recrutement tech n’est pas une bataille, mais une collaboration.…