Chakir, classé dans le top 3 des #BestCoders Android, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.
Développeur depuis plus de 15 ans, je me suis très rapidement intéressé au développement mobile. A l’époque, j’avais commencé à travailler sur la plate-forme J2ME, puis je me suis tourné vers les PABX (autocommutateur téléphonique privé), en particulier sur Asterisk. C’est alors que l’iPhone a été présenté et Android annoncé : je ne pouvais qu’être hyper enthousiaste de m’y mettre à 100%!!
Ainsi, je me suis réellement impliqué dans le dev Android à partir de la version 1.5 (d’ailleurs plus ou moins à cette époque, Google offrait un Nexus One gratuitement aux développeurs qui avaient un certain nombre de téléchargements. De même, Archos offrait une mini-tablette pour la publication d’applications sur son market).
Étant Freelance, je me suis également mis sur iOS un peu plus tard (à partir de la version 4) et finalement, cela m’a permis de suivre l’évolution de ces 2 systèmes d’exploitations.
J’avoue… j’ai fait l’impasse sur Windows Phone.
Ce genre de test permet ainsi de se rafraîchir la mémoire et pourquoi pas de nous pousser à revenir sur certains points. Aussi, je pars du principe qu’on en apprend tous les jours, et par conséquent, une question peut susciter ma curiosité, ce qui me permet d’en apprendre plus.
Comme beaucoup, c’est de développer, mettre en pratique les choses apprises sans pour autant rester dans sa zone de confort. Ainsi, travailler sur des projets différents permet de s’efforcer à trouver de nouvelles solutions avec de nouveaux outils et/ou techniques.
J’aime aussi lire les blogs et sites spécialisés, mais aussi les forums et réseaux d’entraide : voir l’approche faite par différents développeurs pour résoudre un problème est très formateur !
Aussi, comme je l’ai dit dans la question précédente, j’aime bien m’essayer à passer des tests comme ceux de JobProd ou voir des vidéos de formation sur le net.
Aujourd’hui, les développeurs écrivent davantage de nouveau code en TypeScript qu’en JavaScript. C’est ce que…
L’étude State of JS parue en 2025 montre une trajectoire claire : Next.js domine aujourd’hui…
Un projet sur PostgreSQL n’a plus rien d’un choix marginal. En quelques années, la base…
Quand la passion du code rencontre la pédagogie. Imaginez un garage. Pas celui où on…
Bonne année ! Aujourd’hui, on explore les tendances tech 2026 qui vont impacter le métier…
Les deux premiers articles parlaient d’erreurs banales. Celui-ci, c’est deux mois de perdus parce que…