Aymerik, #BestCoder PHP5 d’octobre : « il ne faut pas hésiter à faire des choses qui nous paraissent compliquées, c’est comme ça qu’on s’améliore »

Aymerik, classé dans le top 3 des #BestCoders PHP5, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.

1- Salut Aymerik, qui es-tu en quelques lignes ?

Je suis étudiant en informatique (DUT), et auto-entrepreneur depuis un an maintenant : je fais quelques missions freelance dans le développement web et du mentorat sur OpenClassrooms.

Je baigne dans le développement depuis six ans (du haut de mes… 19 ans). J’ai commencé à découvrir un peu par hasard à l’époque les langages HTML et CSS sur le Site du Zéro. Ça m’a vite plu et au fil du temps, j’ai découvert d’autres langages : PHP et MySQL, puis j’ai commencé à m’intéresser à Javascript. Il y a deux ans, j’ai voulu me perfectionner dans le backend et j’ai commencé à découvrir la POO, les bonnes pratiques, les frameworks. Bref, mon dada c’est le PHP !

Tout autant que développer, j’aime accompagner et aider d’autres étudiants. C’est ce que je fais avec de nombreux élèves d’OpenClassrooms, mais aussi naturellement à mon IUT : voir le sourire du « Ahhhhh j’ai compris ! », c’est top !

2- Pourquoi es-tu venu te tester sur JobProd ?

Je suis venu sur JobProd car j’en entendais régulièrement parler. C’est notamment Smaïne, avec qui je travaille et qui a été Best Coder PHP7 d’août 2017, qui m’a poussé à me tester sur JobProd. Je me suis inscrit sans me mettre de pression, c’était simplement « pour voir ». Je ne m’attendais pas du tout à être bien classé en arrivant sur le site, je me disais plutôt : « Il y a beaucoup de développeurs et ceux qui font ces tests sont forcément des cracks. D’ailleurs, pourquoi faire ce test ? C’est vraiment fait pour moi ? ». Finalement, je suis bien classé, agréable surprise !

3- Ton secret à toi pour être top niveau c’est …. ?

Le secret pour être au « top niveau » ? C’est la pratique. Mais ce n’est pas vraiment un secret. En pratiquant, on découvre toujours de nouvelles choses parfois fantastiques !
  • Faire des projets variés, personnels ou professionnels, c’est la clé de la réussite.
  • Il ne faut pas hésiter à faire des choses qui nous paraissent compliquées, c’est comme ça qu’on s’améliore !
  • Il faut aussi se ternir informé des nouveautés : une nouvelle version d’un langage ou d’une librairie ? Chouette, découvrons !
  • S’entourer de développeurs est aussi une bonne astuce pour ne pas rater de nouveautés (mais aussi pour les entendre débattre pour savoir ce qui est mieux entre Symfony et Laravel, ça c’est très marrant !).
  • Participer à des meetups comme des apéros web est une bonne idée également pour rester à jour (mais aussi pour boire !).

4- Quels collègues/ami(e)s souhaites-tu mettre au défi sur la plateforme et sur quel(s) test(s) en particulier ?

Je défierais bien Cowichan et Guillaume qui connaissent tous les deux PHP et que j’apprécie particulièrement, mais je ne suis pas sûr qu’ils soient sur JobProd… pour le moment !

Tu souhaites participer toi aussi au challenge des #BestCoders ce mois-ci ?

Crée sans plus tarder et en quelques clics ton compte afin d’avoir en libre accès + 40 tests techniques portant sur des langages/frameworks différents. Notre équipe d’experts t’attend, rejoins-nous vite :

Rilana

Recent Posts

TypeScript : pourquoi il s’est imposé, et comment l’adopter sans rupture.

Aujourd’hui, les développeurs écrivent davantage de nouveau code en TypeScript qu’en JavaScript. C’est ce que…

1 jour ago

Pourquoi Next.js est-il adopté si massivement ?

L’étude State of JS parue en 2025 montre une trajectoire claire : Next.js domine aujourd’hui…

2 semaines ago

Les chiffres qui montrent l’adoption de PostgreSQL

Un projet sur PostgreSQL n’a plus rien d’un choix marginal. En quelques années, la base…

2 semaines ago

Code-Garage : Le QG des devs qui veulent apprendre sans se prendre la tête.

Quand la passion du code rencontre la pédagogie. Imaginez un garage. Pas celui où on…

4 semaines ago

Les 3 tendances tech qui vont redéfinir le rôle du développeur dans les 5 prochaines années

Bonne année ! Aujourd’hui, on explore les tendances tech 2026 qui vont impacter le métier…

1 mois ago

« Cher moi plus jeune » : respecte le processus de candidature.

Les deux premiers articles parlaient d’erreurs banales. Celui-ci, c’est deux mois de perdus parce que…

2 mois ago