Anthony, classé dans le top 3 des #BestCoders AngularJS, nous explique pourquoi il a participé au concours et ce qu’il en retire.
Je suis un développeur à la fois backend et frontend.
Pour le backend, j’utilise comme langage du C# avec du SQL sur SQL Server. Depuis plusieurs années maintenant, je me suis spécialisé dans le développement d’applications web, je suis donc amené à utiliser différentes technologies. Entity Framework reste le Framework que j’utilise tous les jours. Concernant les patterns, j’utilise MVC avec une architecture REST permettant aisément de faire du « client-serveur » par exemple, ainsi que le pattern CQRS (Command and Query Responsability Segregation) avec de l’Event Sourcing.
Coté frontend, je suis un développeur Angular (V1, V2 et maintenant V4) donc je code essentiellement en JavaScript/TypeScript. J’utilise également Bootstrap ainsi que d’autre librairies/Framework frontends comme par exemple ChartJs, lodash, Gulp, Webpack, NPM etc.
Je n’ai pas vraiment de conviction si ce n’est qu’il est préférable d’essayer de respecter une façon de faire (Design pattern par exemple) et d’être structuré, donc avoir fait une bonne architecture (backend/frontend) avant de commencer à coder quoi que ce soit.
Mes hobbys ne sont pas vraiment en relation avec l’informatique même si j’aime mon métier. J’aime aussi me déconnecter du travail: je fais donc du sport, je joue aussi un peu aux jeux vidéos, je sors avec des amis.
L’informatique étant un domaine qui évolue très rapidement, j’essaie de me tenir informé sur les différentes technologies que j’utilise en lisant différents articles/blogs sur internet (Developpez.com, DailyJs et autres).
Aujourd’hui, les développeurs écrivent davantage de nouveau code en TypeScript qu’en JavaScript. C’est ce que…
L’étude State of JS parue en 2025 montre une trajectoire claire : Next.js domine aujourd’hui…
Un projet sur PostgreSQL n’a plus rien d’un choix marginal. En quelques années, la base…
Quand la passion du code rencontre la pédagogie. Imaginez un garage. Pas celui où on…
Bonne année ! Aujourd’hui, on explore les tendances tech 2026 qui vont impacter le métier…
Les deux premiers articles parlaient d’erreurs banales. Celui-ci, c’est deux mois de perdus parce que…